L'asso ?

Retrouver le pouvoir d'agir sur son quartier

L'association "Ensemble à Saint-Michel" a été créée en décembre 2017 à l'initiative d'habitants du quartier pour accompagner le projet de jardin partagé impulsé par la commune. Mais l'association mettra encore quelques années avant de prendre un véritable essor, notamment en drainant de nouveaux habitants motivés pour prendre en main leur quartier.

En novembre 2019 a lieu la 1ère Assemblée générale qui regroupe quelques 35 personnes, elle est le point de départ de la structuration de l'association et du développement de projets longtemps mis en attente.

L'association a pour objet de "créer du lien entre les habitants du quartier afin d’imaginer des activités, des projets, des initiatives pour bien vivre à Saint-Michel et œuvrer ensemble pour l’avenir de notre quartier." Pour que le quartier Saint-Michel soit plus vivant, nous souhaitons :
  • créer et animer des activités pour initier des liens d’amitié, d’entraide et de solidarité entre tous les habitants ;
  • organiser des actions sociales, culturelles, sportives, ludiques et créatives en faveur de tous les habitants du quartier ;
  • porter à connaissance des pouvoirs publics les difficultés de toutes sortes concernant le quartier, entre autres, l’habitat, l’emploi, la scolarité, la mobilité, le cadre de vie, les espaces publics… ;
  • organiser des activités économiques occasionnelles afin de financer le projet social.
En 2020, l'association dépose ses premières demandes de subventions dans le cadre du Contrat de Ville et obtient le soutien financier de l'Etat (ANCT), du département et de la mairie d'Apt.
Adhérents, adhésion, adhérez !
Au 31 décembre 2020, il y avait 153 adhérents dont 48 enfants (-18ans). L'adhésion est de 1€, enfant et adulte, afin d'être accessible au plus grand nombre. Chaque activités est ensuite soumise à une cotisation permettant de couvrir les frais engagés. Par exemple une parcelle au jardin est de 10€/an afin de couvrir les frais d'assurance, compteur d'eau...

Une association par et pour les habitants

Ouverte à tous, dans la mesure de ses possibilités, de ses compétences et de ses envies, l'association ne vit que par l'implication des habitants. Portée par le rêve de faire de St-Michel un quartier où tout le monde aura de nouveau envie de venir habiter, l'association et ses habitants imaginent pas-à-pas les petites choses qui changeront le quartier.

Une gouvernance partagée qui concoure à la citoyenneté

Afin de faire participer le plus grand nombre, les habitants ont choisi un mode associatif collégial, aux statuts simples annexés d’un règlement intérieur simple également. Chaque adhérent est libre de son degré d’implication dans l’association. Il peut participer aux activités proposées, prendre part aux rencontres ponctuelles proposées par l’association, s’impliquer dans la vie d’un collège si la thématique l’intéresse particulièrement, ou prendre une place au Conseil d’administration

un site à découvrir ici

Des budgets participatifs qui concourent à l’usage de la démocratie

Afin de rendre les décisions plus collectives ainsi que la priorisation des actions, la volonté est de fonctionner sur la base de budgets participatifs, obligeant chacun à passer du besoin individuel au besoin commun. Par ailleurs, cela permet également une plus grande flexibilité dans la création de projets au fil de l'évolution et de la définition des besoins. Pour l'instant les partenaires financiers sont assez frileux sur le sujet mais les budgets participatifs ont déjà fait leur preuve dans d'autres régions.
Un site à découvrir ici

Une disponibilité et une adaptabilité qui concourent à l’implication

Un projet collectif d’habitants est d’autant plus soumis à des aléas que chacun fonctionne, pense, s’investit différemment. Le fonctionnement de l’association se doit d’être le plus adaptable possible aux projets et aux personnes. C’est pourquoi un lieu collectif avec des temps de réunions connus est essentiel, pour créer l’habitude de la rencontre, pour favoriser l’expression de chacun, pour récolter les besoins et les envies. En l'absence de local, la démarche est ralentie, voire compromise mais l'idée serait d'avoir :
  • des réunions hebdomadaire pour le Conseil d'administration (chez l'habitant pour l'instant)
  • des permanences ouvertes chaque semaine pour accueillir, rencontre, informer
  • des rencontres régulières de chaque collège
  • des Grands Rendez-Vous à chaque saison par exemple.
Les membres les plus actifs de l'association mettent aujourd'hui toute leur énergie à obtenir de l'aide pour un local mais réfléchissent également à la mise en place de formations sur la vie et la gestion d'une association, à la création d'outils de communication, au développement de nouveaux projets… Venez les rejoindre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compte-rendu d'Assemblée générale