Jardin potager

Un jardin potager à partager

Le jardin dispose de 22 parcelles individuelles, d'une collective et, à terme, d'espaces pédagogiques pour l'école et le périscolaire. La parcelle collective est pour l'instant investie par les enfants (7-10 ans) des jardiniers qui souhaitent également disposer d'un espace à eux.

Un comité jardin de 4-5 personnes s'occupe de faire respecter le règlement intérieur, de réaliser les démarches administratives nécessaires et d'organiser les journées collectives.

Une liste d'attente est disponible pour les personnes qui souhaitent obtenir une parcelle.
N'hésitez pas à vous manifester.

L'histoire du jardin partagé


Le projet de jardin est à l'origine de la dynamique des habitants sur le quartier. Il est à l'image des projets sur le quartier Saint-Michel, long à mettre en place et soumis à de nombreux rebondissements.
L'idée de jardin émerge dès 2017, suite à une concertation de 6 mois, mais elle ne se concrétisera que 3 ans plus tard.


En 2018, une pergola sur le terrain de jeux… en attendant
La mairie peine à trouver un terrain communal à dédier au jardin. En 2018, de nombreux revers ralentissent le projet mais certains habitants restent motivé et finalement l'association Au Maquis, qui accompagne la dynamique des habitants, et le collectif ETC construisent une pergola et du petit mobilier sur le terrain de jeux très ensoleillé du quartier. Ce n'est pas un jardin mais cela contribue à faire parler de Saint-Michel.




Du mobilier et une cabane de jardin en 2019... enfin
Un terrain est finalement ciblé en janvier 2019 et la préparation peut commencer, mais déjà bon nombre d'habitants se sont démobilisés. Les chantiers collectifs sont l'occasion de stimuler de nouveau l'envie, de redonner l'espoir, de faire parler.
Au pied du peuplier, des bancs et tables prennent place et invitent à la rêverie. Des clôturent sont posées et finalement la cabane de jardin émerge en septembre.




Les parcelles sont délimitées en 2020
Début de l'année, les habitants découvrent leurs parcelles et profitent des outils, offerts par le Conseil citoyen, pour préparer le terrain, installer les compteurs et déjà planter les premiers légumes.











Au printemps, lors du confinement, le jardin offre une bulle d'air pour les habitants des immeubles et à l'été, le jardin est florissant. Il est le lieu de toutes les rencontres et de toutes les activités :
- Atelier des langues
- les Causeries du quartier (juillet)
- Conseil citoyen d'Apt (2 réunions
- performance du Vélo Théâtre / service culturel




Des contacts sont pris avec l'école maternelle pour une découverte au printemps 2021.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compte-rendu d'Assemblée générale