Un lieu pour faire ensemble, dans le quartier

 Depuis plusieurs mois déjà, l'association cherche des solutions pour avoir un lieu de rencontres, d'échanges et d'informations sur le quartier, mais sans succès.

Echanger, partager et agir :

Pour échanger, partager et agir, il faut pouvoir se réunir ; pour réaliser des activités ou pour rêver collectivement à l’avenir, il faut un espace dédié, à l’abri des intempéries, disposant de matériel et disponible aux horaires des habitants.

C’est le point central d’une dynamique d’habitants et de quartier, tout ne peut pas se dérouler dans la cabane du jardin ou l’espace de jeux.

S’informer :

S’informer sur les activités socio-culturelles du quartier mais aussi du centre-ville (MJC, Vélo Théâtre, musée, centre social…), sur les services publics qui peuvent répondre à vos questions, sur les dispositifs jeunesse existants…

Communiquer :

Communiquer sur le quartier est difficile, son éclatement, les déplacements de chacun en font un espace difficile à couvrir pour que chacun puisse être informé. L’affichage en bas des immeubles ou le boitage est souvent fastidieux (1h30 à 2h) d’autant que beaucoup d’immeubles disposent d’interphones et que les affiches peuvent être arrachées. Un lieu identifié, à l’abri, est un maillon essentiel pour répondre à ce besoin d’une communication efficace et plus exhaustive. D’autres points extérieurs avec des vitrines sont également à envisager. »


Bien sûr la période n'est pas idéale en raison de la crise sanitaire, mais un lieu associatif est essentiel pour que la dynamique du quartier prenne de l'ampleur et perdure.

Plusieurs lieux existent appartements propriétés de la mairie, local commercial de la SNI-CDC-Habitat, salle sous convention avec l'armée. Le CA s'implique fortement dans cette problématique et espère qu'une solution pourra être trouvée avant l'arrivée de l'hiver.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compte-rendu d'Assemblée générale